Le roi d’Espagne abdique

Bonjour,

Le 2 juin est devenu une date historique pour l’Espagne.
Après presque 39 ans de règne, le Roi Juan Carlos annonce son abdication, en faveur de son fils Felipe, Prince des Asturies.traduction site

Je vous propose une rétrospective de la vie du roi d’Espagne en quelques dates clés :

. 5 janvier 1938 : naissance de Juan Carlos de Bourbon à Rome, où résidait la famille royale, après avoir abandonné l’Espagne à la proclamation de la République en 1931

. 1948 : Juan Carlos arrive en Espagne pour la première fois, âgé de 10 ans, afin d’y poursuivre ses études

. 1956 : Juan Carlos tire accidentellement sur son frère cadet Alfonso, qui décède prématurément à l’âge de 14 ans

. 1962 : Juan Carlos se marie avec la fille du roi de Grèce, Sofia. Ils s’installent près de Madrid et ont 3 enfants : Elena (1963), Cristina (1965), et Felipe (1968)

. 22 novembre 1975 : à la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne

. 6 décembre 1978 : abolition officielle de la dictature et adoption par référendum d’une nouvelle Constitution, qui fait de l’Espagne une monarchie parlementaire, et du roi le chef de l’État

. 1981 : le roi s’impose en arrêtant la tentative de coup d’état militaire du 23 février

. juillet 2010 : début d’une affaire de corruption impliquant le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, et sa fille, l’infante Cristina. Plusieurs millions d’euros de fonds publics auraient été détournés

. avril 2012 : hospitalisation de Juan Carlos suite à une fracture de la hanche au Botswana, où il chassait les éléphants. En pleine crise économique, la révélation des parties de chasse très coûteuses du roi a engendré une grande polémique.

Voici le discours du roi, diffusé à la télévision espagnole lundi 2 juin 2014, annonçant son abdication :

« Lors de ma proclamation comme roi, il y a presque quatre décennies, j’ai assumé le ferme engagement de servir les intérêts généraux de l’Espagne, avec la volonté que les espagnols deviennent les protagonistes de leur propre destin et notre nation une démocratie moderne, pleinement intégrée en Europe. »
Il a également fait mention d’une génération plus jeune, avec de nouvelles énergies, prête à affronter les défis de demain, pour un futur meilleur.

Comme l’a affirmé Mariano Rajoy, l’actuel chef du gouvernement espagnol, le roi Juan Carlos est « une figure historique, étroitement liée à la démocratie espagnole« .

En effet, il a joué un rôle fondamental dans la transition entre la dictature et la mise en place de la démocratie en Espagne.

Jouissant auparavant d’une excellente image et d’une grande popularité, son état de santé désormais fragile, et les différents scandales de ces dernières années, ont terni cette idée de monarchie exemplaire.

D’ailleurs, quelques manifestations ont eu lieu, suite à l’annonce de l’abdication du roi, dans différentes villes espagnoles, demandant un référendum afin de proclamer une république.

Il a été communiqué que le Prince Felipe devrait être couronné roi le 18 juin prochain.

Alexandra

Traduction & Interprétariat français – espagnol.
Formation espagnol / FLE (Français Langue Étrangère)
Traduction site

Google

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s