Bonjour,
Nous sommes en pleine Semaine Sainte – Semana Santa – période de l’année pendant laquelle se mêlent fêtes et traditions, en Espagne, pays de grande ferveur catholique.
La Semaine Sainte a lieu chaque année entre le Dimanche des Rameaux et le Dimanche de Pâques ; elle commémore la passion, la mort, et la résurrection du Christ.
Célébrée dans tout le pays, avec des spécificités dans chaque ville ou région, la Semaine Sainte est très importante sur tout le territoire, et particulièrement en Andalousie, surtout à Séville.
Cette courte vidéo nous donne un aperçu de quelques célébrations dans différentes régions d’Espagne.
Tout le pays vit au rythme des différentes célébrations, notamment des processions.
Ce sont les différentes confréries –cofradía ou hermandad– qui donnent vie à ces défilés impressionnants, chargés d’histoire, d’art, et d’émotion.
Des chars sortent des églises, certains représentant la Vierge Marie, d’autres représentant le Christ, portés par les « costaleros« , accompagnés de musique, et suivis par des pénitents, vêtus de l’habit traditionnel de leur confrérie.
Certaines tenues sont surprenantes, pour qui les découvre pour la première fois.
Difficile de ne pas penser au Ku Klux Klan, lorsque l’on voit défiler ces pénitents vêtus d’une longue robe avec une cagoule au bout pointu.
L’origine de ces tenues remonte à l’époque de l’Inquisition espagnole, où l’on faisait porter des accessoires similaires sur la tête des condamnés, avec des dessins représentant les délits dont ils étaient accusés. L’idée est que grâce à cette forme pointue, le pénitent est plus proche du ciel.
Autre curiosité de la Semaine Sainte en Espagne, cette fois-ci, sur le plan gastronomique : las torrijas (pain perdu) !
Sur tout le territoire espagnol, on peut déguster d’excellentes torrijas, parfumées à la cannelle. Un vrai délice !
Mieux que des mots, je vous propose de regarder cette belle vidéo préparée par la mairie de Séville, qui en à peine un peu plus d’une minute, nous permet de partager des moments forts de la Semaine Sainte.
Si vous en avez l’occasion, je vous invite à aller découvrir la Semana Santa en Espagne !
Alexandra
traduction français espagnol – traduction espagnol français
interprétariat espagnol
formation espagnol – formation FLE (français langue étrangère)